Site pédagogique > Un Sol Vivant > Pailler le sol > Les différents paillis
Les différents paillis
Les feuilles mortes
Les feuilles mortes constituent un des meilleurs paillis, c'est celui que l'on retrouve dans la forêt.
Les feuilles tendres (aulne, bouleau, charme, érables champêtre et japonais, frêne, noisetier, orme, peuplier, poirier, pommier, prunier, robinier, saule, sureau, tilleul) se décomposent rapidement (de 6 à 10 mois en fonction de l'épaisseur - jusqu'à 15 cm).
Un paillis idéal pour le potager, les arbres à petits fruits, les arbustes et les haies, les fleurs vivaces et annuelles, les rosiers.
Les feuilles mortes épaisses, vernissées (hêtre, érable plane et sycomore, châtaignier, chêne d'Amérique, platane, laurier-palme, laurier-sauce, houx, lierre), forment un pallis de longue durée parfait pour les plantes pérennes du jardin. Il est préférable de les broyer (avec une tondeuse à gazon par exemple).
C'est un excellent paillis pour les arbres, arbres fruitiers, arbustes, haies, cassis, groseilliers....
Ces feuilles épaisses et vernissées se décomposent plus lentement (de 10 à 24 mois selon l'épaisseur - jusqu'à 15 cm).
Les tontes de gazon
Les tontes de gazon sont riches en azote et se décomposent assez vite, en 3 à 6 mois.
On peut les utiliser pour pailler des cultures courtes comme les laitues, les pommes de terre, les navets, les haricots.
-
Si on paille juste après la tonte, étaler en couche mince, 2 cm maximum. Eviter de faire des petits tas car ils fermentent très vite et se putréfient, et éviter de mettre une couche trop épaisse à la base des plantes.
-
Si on fait préalablement sécher les tontes de pelouse (1 ou 2 jours au soleil), on peut pailler jusqu'à 10 cm ce qui prolonge la durée du paillis jusqu'à 6 mois.
Les plantes sauvages
Les plantes sauvages, qui poussent spontanément à l'intérieur ou à l'extérieur des jardins, sont une précieuse ressource de paillis. Certaines plantes sont particulièrement riches en nutriments comme l'ortie et la consoude.
Au potager, les plantes indésirables désherbées peuvent opportunément servir de paillis. Attention toutefois à la présence des graines qui peuvent compliquer le travail de désherbage.
Les fleurs de tilleul
Les fleurs de tilleul qui tombent au sol fin juillet sont un paillis idéal.
La fleur de tilleul est composée d'une "bractée" qui ressemble à une feuille allongée, différente de la feuille du tilleul qui tombera à l'automne.
Le paillis de fleurs de tilleul est très léger, facile à ramasser et à installer autour des cultures telles que les salades, les fraisiers, les choux...
Il est préférable de pailler des parcelles relativement protégées du vent pour éviter que le paillis ne s'envole, mais en l'arrosant au départ et en posant des brindilles dessus cela permet de limiter le problème.
C'est un paillis très esthétique, avec de belles couleurs.
La fougère
Les fougères sont un très bon paillis pour couvrir le sol, car elles sont riches en nutriments.
Le paillis de fougère n'est pas acidifiant comme peut l'être au bout de quelques années un paillis de résineux (ex : pin, sapin...), bien que les fougères poussent souvent en sol acide.
On étale les feuilles - coupées en petits morceaux ou broyées - en une couche de 3 cm ou un peu plus, qu'elles soient vertes ou sèches. C'est un paillis très adapté par exemple pour les fraisiers, l'oignon, l'échalote et l'ail.
Toutes les fougères conviennent, mais un paillis de fougère-aigle aide à protéger les cultures des limaces et des escargots, ce qui est intéressant !